MCS



MCS
« L’esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé ou les énergies du devenir » - Paul Valéry



Le Bilan de Compétences

Définition :
Le bilan de compétences « a pour but de permettre au salarié ou demandeur d’emploi d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation .
Objectif :
Dans le cadre du bilan de compétences nous amenons le bénéficiaire à prendre conscience de ses compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de mettre au point un projet professionnel, de recherche d’emploi et de formation qui prend en compte ses motivations, ses valeurs, ses besoins, ses aspirations, ses aptitudes et sa personnalité.
Motivations :
Nous cherchons également les motivations intérieures et extérieures (objectifs, valeurs, besoins, critères,…) du sujet afin de nous assurer d’une bonne adéquation entre son projet et ses objectifs et les débouchés que ce soit sur le marché du travail ou au sein de son entreprise.
Besoins et valeurs :
Un travail sur ses besoins, ses valeurs, ses critères, les centres d’intérêts permet de déterminer ses motivations et ses objectifs, buts et la finalité de son projet professionnel et parfois de vie.
Image de soi :
Une bonne image de soi améliore les compétences et les performances du bénéficiaire dans la mesure où la confiance en ses capacités lui permet d’exprimer pleinement son potentiel.
La méthodologie :
Nous utilisons les entretiens structurés de motivation et notamment un questionnement spécifique permettant de déceler les motivations au travers d’un questionnement approfondi, filtres inconscients déclencheurs des comportements du sujet. En fonction de l’objectif et si besoin, nous mettons en place les outils et questionnaires suivants :
-
Pour l’exploration des compétences :
-
-
Des entretiens semi-directifs
-
Des questionnaires d’auto-évaluation
-
Des questionnaires d’aptitudes
-
Des supports de réflexion entre les séances
-
La méthode DECLIC de l’APEC (liste de verbe décrivant des savoir-faire par domaines : management, gestion, administratif, vente, communication, formation, contrôle, techniques,…)
-
l‘analyse d’une journée de travail-type à travers l’environnement, les outils, la méthodologie, les tâches, les fonctions, les interlocuteurs,…
-
l’étude approfondie du Curriculum Vitae (exploration des acquis, des apprentissages, des responsabilités, des postes occupés, des motivations, raisons de départ/prise de poste,…)
-
-
pour l’exploration de la personnalité :
-
-
des entretiens semi-directifs.
-
questionnaire de personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator, basé sur les types psychologiques de C.G. Jung)
-
Big Five, ce dernier étant un indicateur de réussite professionnelle selon 5 dimensions de réussite professionnelle validées (OCEAN : Ouverture d’esprit, Conscience professionnelle, Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme)
-
Quotient intellectuel (QI)
-
Quotient émotionnel (QE)
-
-
Pour l’exploration des motivations et des besoins :
-
-
Des entretiens semi-directifs
-
Questionnaire d’orientation professionnelle (RIASEC)
-
l’analyse des besoins sur la base de la pyramide des besoins selon A. MASLOW
-
le lab profile (questionnaire sur les stratégies de motivation)
-
-
Autres selon les besoins (égogramme, motivations, valeurs,…)
Auto-évalution :
Le sujet procède également à son auto-évaluation par rapport à ses compétences (langue étrangère, bureautique, comptabilité, droit,…) à travers des questionnaires et les entretiens.
Dans le but d’accompagner le sujet dans l’atteinte de ses objectifs professionnels, nous employons diverses techniques de la Psychologie du Travail, Psychologie Sociale & du Management.
Enquête métier :
Des rencontres avec des professionnels qui exercent le métier visé (notamment sur la base des résultats du RIASEC) afin de déterminer les conditions d’exercice d’une profession (contraintes, objectifs, forma tion, coûts, ses joies, ses peines,…).
Etude de marché :
La démarche est complétée par la recherche d’informations et de formations sur internet (sites d’emploi, d’entreprises, d’organismes de formation, écoles, universités, chambres de commerce, institutions, entreprises,…).
Etude de faisabilité du projet :
-
Nous procédons à étude faisabilité du projet professionnel grâce aux méthodes SMART (complétée par la méthode dite des 5P*) & le SWOT (aussi appelé EMOFF en français)
-
SMART : Un objectif doit correspondre à 5 critères qui améliorent les chances de l’atteindre :
-
Spécifique
-
Mesurable
-
Atteignable/ambitieux
-
Réalisable
-
Cadré dans le temps
-
-
Les 5P :
-
Formulé de façon positive
-
Précis (les 7 questions : CQQCOQP)
-
Personnel (doit dépendre de la personne)
-
Formulé au Présent (éviter le conditionnel)
-
Puissant (5 fois poser la question : pour quoi faire ? )
-
-
La méthode SWOT :
-
Strengths (forces)
-
Weaknesses (faiblesses)
-
Opportunities (opportunités)
-
Threats (menaces)
-
Le déroulement du bilan de compétences :
Le bilan se déroule en 3 phases et correspond à un total de 20 heures de prestation réparties sur 6 séances, 24 heures en tout :
1°) La phase préliminaire : diagnostic/analyse de la demande/information. Elle a pour objet de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche (contrat pédagogique et administratif), de clarifier sa situation professionnelle et personnelle, de définir et d'analyser la nature de ses besoins et de ses attentes (définition de ses objectifs), de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences (calendrier de rendez-vous, conditions matérielles,…), des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d'utilisation des conclusions de la prestation.
2°) La phase d'investigation : évaluation/conseil/propositions. Elle permet au bénéficiaire d'analyser ses caractéristiques, motivations (valeurs, besoins,…) et intérêts professionnels et personnels, d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales, de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle et son potentiel en termes de développement.
Cette étape fondamentale permet donc au salarié de faire l’inventaire de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être classés par types de compétences, d’analyser son parcours, de repérer ses capacités transversales, mais aussi de réfléchir à ses aptitudes encore inexploitées et à ses potentialités, toujours avec l'aide du consultant. Il s'agit ensuite de faire le point sur les (ré)orientations professionnelles envisageables et qui pourront s'appuyer sur la transférabilité et le transfert effectif des compétences identifiées.
Il s’agit ensuite de bâtir un projet professionnel, d’élaborer un plan d’action et de mettre en place un échéancier des étapes qui permettent d’atteindre les objectifs fixés en commun avec argumentaire et feuille de route.
3°) La phase de conclusion : validation/synthèse. Elle permet au bénéficiaire de prendre, connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, du portefeuille de compétences constitué grâce aux documents de travail, d’interpréter et d’expliciter les résultats, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Enfin, le consultant remet au bénéficiaire un document de synthèse.
Le déroulement des séances :
Le bilan s’étale sur 6 séances de 3 heures et sur 6 semaines. Voici comment les séances peuvent se dérouler dans le détail même s’il reste très souple et s’adapte à chaque personne :
I°) La phase préliminaire : diagnostic/analyse de la demande/information
La première séance consiste à identifier les buts et les difficultés du bénéficiaire, à clarifier les relations consultant-bénéficiaire, les rôles impartis à chacun et à élaborer une alliance de travail qui repose à la fois sur une confiance établie par la mise en rapport et la synchronisation d’une part, et l’accord relatif aux buts à atteindre, aux moyens dont le bénéficiaire dispose.
II°) La phase d'investigation : évaluation/conseil/propositions
Les deuxième, troisième et quatrième séances consistent à explorer les intérêts, les valeurs, les besoins, le parcours professionnel à l’aide du CV, les aptitudes et compétences.
A cette occasion, on fait expliciter au bénéficiaire les représentations qu’il se fait de lui-même (ses croyances sur qui il est, ses capacités, son environnement,…etc.). Cela débouche sur une réflexion sur le sens des rôles, contextes, situations et événements de sa vie passée, présente et à venir ainsi que sur ses stratégies de prise de décision et leur motivation sous-jacente.
Les cinquième et sixième séances consistent à définir ses buts et objectifs professionnels en fonction des valeurs, critères et ses besoins, de préciser un projet et, le cas échéant, de trouver une formation. Il s’agit de soutenir et d’accompagner le bénéficiaire dans la réalisation des ses buts et dans la résolution de son problème notamment par un travail sur ses appréhensions et la définition ensemble d’objectifs réalistes, atteignables et concrets.
A la fin de la septième séance on élabore un plan d’action qui a permet d’établir un échéancier avec les résultats attendus de chaque action.
III°) La phase de conclusion : validation/synthèse
La huitième et dernière séance consiste à évaluer les résultats de la demande de conseil et à clore la relation.
Le bilan de compétences pour les salariés en France a plusieurs objectifs définis par le Code du travail (articles L6313-4 et suivants). Voici les principaux :
✅ 1. Faire le point sur son parcours professionnel
-
Identifier ses compétences professionnelles et personnelles.
-
Analyser ses expériences, ses réussites, ses savoir-faire et savoir-être.
-
Déterminer ses points forts et axes de progression.
✅ 2. Clarifier ses motivations et ses valeurs
-
Comprendre ce qui est important dans son travail (valeurs, intérêts, aspirations).
-
Déterminer les conditions dans lesquelles on souhaite exercer son activité (mobilité, rythme, équilibre vie pro/perso).
✅ 3. Définir un projet professionnel réaliste
-
Élaborer un projet en cohérence avec ses compétences, ses envies et les besoins du marché.
-
Préparer une évolution interne, une reconversion ou une création d’activité.
✅ 4. Identifier les moyens pour réussir ce projet
-
Définir un plan d’action : formations à suivre, démarches à entreprendre.
-
Anticiper les obstacles et les leviers (financements, formations CPF, VAE, etc.).
✅ 5. Favoriser l’employabilité
-
Renforcer ses atouts pour rester compétitif sur le marché du travail.
-
Adapter ses compétences aux évolutions du secteur.
⚠️ Important :
-
Le bilan est confidentiel (les résultats appartiennent au salarié).
-
Il dure en général 24 heures réparties sur plusieurs semaines.
-
Il peut être financé via le Compte Personnel de Formation (CPF).


